La Pastorale - Culture Religieuse et Catéchèse

Collège CATHOLIQUE d’enseignement, le Collège Sacré-Coeur est aussi un lieu d’éveil à la spiritualité. La Pastorale et la Catéchèse en particulier permettent à chaque jeune d’être accompagné dans sa foi en Jésus-Christ, de découvrir l’Evangile et le message chrétien.

Dans le cadre de la Pastorale scolaire, des propositions seront faites aux élèves

En 6ème :

Pour tous les élèves de 6ème : une heure de culture (formation humaine, culture chrétienne et religieuse) 3 semaines sur 6 au programme de tous les élèves de 6ème – sous réserve d’un encadrement suffisant. S’agissant de « culture », et donc d’enseignement, tous les élèves de 6ème sont concernés par ce projet. Et ce quelles que soient leurs convictions personnelles. Ils sont encadrés par des professeurs volontaires.

Pour les élèves qui souhaitent s’engager dans un parcours catéchistique, ils feront également de la culture, mais auront un programme légèrement différent, afin  de pouvoir participer aux rencontres de catéchèse.

C’est à l’aide du parcours KIM et NOE  que ces deux activités seront assurées par des professeurs et l’animatrice en Pastorale. Ce programme est composé de deux livres distincts (culture et catéchèse) qui se complètent pour proposer des activités attractives à des jeunes de 11- 12 ans.

En 5ème, 4ème et 3ème :

Le document utilisé prend en compte la culture chrétienne et la catéchèse.
1 heure par semaine ou tous les 15 jours selon les groupes et les années, pour les volontaires.

L’inscription à la catéchèse comprend aussi des temps de célébration et la journée pastorale du Pays de Retz en fin d’année scolaire regroupant l’ensemble des collèges du secteur. Les jeunes qui souhaitent se préparer à un sacrement (baptême, eucharistie, confirmation) ainsi que ceux qui envisagent la profession de foi doivent être obligatoirement inscrits à la catéchèse.

C’est pour vous et votre enfant l’occasion d’échanger sur l’importance de cette formation chrétienne qui peut aider à donner sens à la vie.

TEMPS FORTS

En 4ème et 3ème :

Des temps forts sont proposés plusieurs fois dans l’année.
Ce sont des moments de dialogue et d’écoute avec un adulte, sur des thèmes choisis chaque année. Exemples : Le racisme, le harcèlement, le handicap, les migrants, la paix.

La Pastorale marque aussi des moments importants de l’année par des temps forts pour l’ensemble de la communauté éducative :

  • Noël : célébration avec un prêtre de la Paroisse
  • REPAS PARTAGE pendant le carême, au profit d’une as- sociation humanitaire
  • Rencontre Pastorale du Réseau PAYS DE RETZ en juin, sur une journée avec les autres collèges.
Menu