Les cycles au collège

Dans chaque classe, un professeur principal centralise les informations concernant les élèves. Il est responsable de la « vie de classe » et est l’interlocuteur privilégié des parents de la classe.

A chaque niveau, un coordinateur de niveau assure le lien entre les différents professeurs principaux pour ce qui concerne le suivi des projets pédagogiques et participe aux réunions du Conseil de direction avec le Chef d’établissement.

Le personnel d’éducation est responsable des permanences, des surveillances des récréations et de la restauration, ainsi que du suivi des absences des élèves.

La 6ème, c’est l’année 3 du Cycle 3

C’est l’année 3 du Cycle 3 qui est appréhendé comme un “tremplin” entre le CM2 et le cycle 4 qui débute en 5e. Il a pour objectifs de :

  •  Consolider les acquis de l’école élémentaire ;
  •  Initier l’élève aux disciplines et aux méthodes de l’enseignement secondaire ;
  •  Apprendre à s’organiser ;
  •  Acquérir de l’autonomie face aux apprentissages.

A la rentrée, une journée « intégration » est proposée à l’ensemble de nos élèves afin de mieux faire connaissance.

Options facultatives :

  • Option musique
  • Initiation Section Sportive handball (S.S.S.)
  • L’Association Sportive (A.S.)
  • La catéchèse
  • Option Arts plastiques
  • Option théâtre
  • Option FCA : Français Culture de l’Antiquité

Quelques projets en 6ème :

  •  Collège au cinéma
  •  Concours mathématiques, Big Challenge (anglais)
  •  Sortie découverte la ville de demain

Début du Cycle 4

C’est la première année du Cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).

Bien réussir en classe de 5ème, c’est devenir plus autonome dans son travail :

  •  S’organiser dans le temps et dans l’espace
  •  Travailler en groupe
  •  Travailler en autonomie
  •  Lire, comprendre et appliquer des consignes
  •  Rechercher des informations à l’aide de différents supports
  •  S’exprimer correctement à l’oral
  •  S’exprimer correctement à l’écrit

Options :

  •  Initiation Section Sportive Scolaire (S.S.S.) handball.
  •  L’Association Sportive (A.S.)
  •  Latin
  •  Catéchèse

Quelques projets en 5ème :

  •  Intervention sur une journée par classe par des artisans
  •  Activités pleine nature à Flaine (ski)
  •  Concours mathématiques, Big Challenge (anglais)
  •  Chorale – Théâtre

L’éducation à l’orientation

– B.D.I. : Bureau de Documentation et d’Information

– P.A. : Parcours Avenir

Différents supports d’information sont mis à la disposition des élèves afin qu’ils préparent leur parcours d’orientation. Des activités sont mises en place de la classe de 5ème à celle de 3ème pour faciliter les choix d’orientation à la sortie du collège.

L’éducation à la Sécurité Routière

A.S.S.R. – niveau 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Elle permet aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 de s’inscrire à un stage de 3 heures de conduite des cyclomoteurs pour obtenir le B.S.R. . La formation et les entraînements aux épreuves de l’A.S.S.R. sont assurés par les professeurs.

C’est la deuxième année du Cycle 4.

  •  Etre capable de dégager les informations essentielles dans un document
  •  Etre capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit
  •  Etre autonome
  •  Approfondir sa réflexion et exprimer son avis personnel

Option

  •  Initiation Section Sportive Scolaire (S.S.S.) handball
  •  L’Association Sportive (A.S.)
  •  Latin
  •  Catéchèse

Quelques projets en 4ème :

  •  Collège au cinéma
  •  Séjour linguistique : Angleterre
  •  Échange Allemagne (accueil des allemands dans les familles françaises)
  •  Atelier SLAM
  •  Chorale
  •  Théâtre

L’éducation à l’orientation

– B.D.I. : Bureau de Documentation et d’Information

– P.A. : Parcours Avenir

Différents supports d’information sont mis à la disposition des élèves afin qu’ils préparent leur parcours d’orientation. Des activités sont mises en place de la classe de 5ème à celle de 3ème pour faciliter les choix à la sortie du collège.
Présentation orale d’un métier.

L’éducation à la Sécurité Routière

Les conduites à risques et le handicap en lien avec l’EPS et la Pastorale.

Dernière année du cycle 4

La classe de 3ème est la dernière année du cycle 4, celui de l’orientation et revêt une importance décisive. Pour les élèves, elle est à la fois un moment de bilan des acquisitions et celui de la préparation des premiers choix d’orientation.

Les élèves doivent :

  •  compléter leurs acquisitions, en terme de connaissance, de raisonnement, d’analyse critique
  •  pouvoir accéder aux différentes formations qui font suite au collège.
  •  effectuer un stage d’observation en entreprise.

Options facultatives :

  •  Initiation Section Sportive Scolaire (S.S.S.) handball.
  •  L’Association Sportive (A.S.)
  •  Latin
  •  Catéchèse

Quelques projets en 3ème :

  •  Collège au cinéma
  •  Séjour linguistique : Espagne
  •  Échange Allemagne (séjour en 3e)
  •  Chorale – Théâtre
  •  Concours d’Éloquence

L’Éducation à l’orientation :

– Kiosque ONISEP

– P.A. : Parcours Avenir

– Différents supports d’information sont mis à la disposition des élèves afin qu’ils préparent leur parcours d’orientation.

Des activités sont mises en place de la classe de 5ème à celle de 3ème pour faciliter les choix à la sortie du collège.

– Séquence d’observation dans un milieu professionnel d’une semaine (début janvier) – avoir 14 ans révolus –

L’éducation à la Sécurité Routière

A.S.S.R. – niveau 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Elle constitue désormais le premier module du Permis de Conduire AUTO-MOTO en faisant partie intégrante de l’épreuve théorique du « Code ». La formation et les entraînements aux épreuves de l’A.S.S.R. sont assurés par les professeurs.